Forum de la classe T.S.6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Devoir de philo

3 participants

Aller en bas

Devoir de philo Empty Devoir de philo

Message par Gauthier Mar 23 Déc - 14:28

Edit de Omar : Si comme je le pense ce message exprime le fond de ta pensée : et bien saches que le fond de MA pensée est identique. Aussi ce message est aussi vide que nos deux pensées réunies, ce n'était donc pas vraiment la peine de le poster. En plus c'était bien la peine de se casser les parties à faire une partie philo pour qu'elle ne serve à rien.
A bon entendeur, salut et joyeux Noël
Gauthier
Gauthier

Nombre de messages : 115
Age : 32
Localisation : Alès
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de philo Empty Re: Devoir de philo

Message par alex Lun 5 Jan - 21:06

j'ai trouvé une bonne citation pour "peut-on dire que l'histoire se répète?":
Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse.



[Albert Einstein]

alex

Nombre de messages : 42
Age : 33
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de philo Empty Re: Devoir de philo

Message par alex Ven 9 Jan - 11:36

j'ai un plan pour "que signifie l'expression "Dieu est mort?"" mais je voulais connaître les votres car je trouve le mien lacunaire , je vous le presente:

Intro>
que signifie l'expression "Dieu est mort" <=> quel sens implique la mort du divin?

I L'homme et Dieu
(ou j'explique le besoin de divin pour l'Homme)
argument: l'Homme a besoin d'une cause à tout.

II La mort de dieu
(ou je parle de la mort de la morale (religieuse et autre), ses causes et conséquences)
argument: une Idée "vit" si tout le monde (ou presque) y croit; le Doute La tue.

III Athéisme, nihilisme et agnosticisme
(les conséquences de la mort totale de dieu)
argument: le Divin donne du sens l'incompréhensible.

Conclusion> la mort de dieu pourrait donné vie a monde soit chaotique (la morale n'aurais été remplacée par rien), soit parfait (l'Homme devient sa propre divinité et crée un sens de la morale générale)


Dernière édition par cloudas.alexandre le Ven 9 Jan - 13:31, édité 2 fois

alex

Nombre de messages : 42
Age : 33
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de philo Empty Re: Devoir de philo

Message par Pako Ven 9 Jan - 12:55

J'avais un plan à peu près similaire je crois ^^

Mais pour ton argument du II, je ne suis pas tout à fait d'accord :

Pour moi une idée ne vit pas lorsque la majorité des gens y croient. Une idée "vit" (toujours AMHA), si une personne y pense, il ne suffit que d'une conscience pour faire naître une idée, pour l'eveiller, et pour la garder en vie. Une idée ne meurt alors que lorsqu'elle est oubliée, ou, dans le cas de Dieu, je dirais nié.

Ce qui fait que les croyants d'aujourd'hui ne font pas vivre Dieu, c'est qu'il a été tué par les athés. Les croyants croient [ ça c'est de l'euphémisme =D ] "voir" Dieu, mais ils ne voient qu'un reflet de celui-ci, qui ne s'est pas encore éteind après sa mort...

'fin c'est ce que je pense ^^, après...
Pako
Pako

Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Pompignan
Humeur : Primesautière
Date d'inscription : 14/10/2008

http://www.perdu.com

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de philo Empty Re: Devoir de philo

Message par alex Ven 9 Jan - 18:27

Pako a écrit: il ne suffit que d'une conscience pour faire naître une idée, pour l'eveiller, et pour la garder en vie. Une idée ne meurt alors que lorsqu'elle est oubliée, ou, dans le cas de Dieu, je dirais nié.

Ce qui fait que les croyants d'aujourd'hui ne font pas vivre Dieu, c'est qu'il a été tué par les athés. Les croyants croient [ ça c'est de l'euphémisme =D ] "voir" Dieu, mais ils ne voient qu'un reflet de celui-ci, qui ne s'est pas encore éteind après sa mort...

La mort d'une idée:
Si c'est un groupe de personne, faut-il qu'ils oublient tous l'idée? que la majorité la nie? un seul suffit? ou encore une minorité plus determiné comme les athés?

Dieu est mort, nous avons son reflet:
Je pense aussi que Dieu n'est pas mort partout, qu'il ne meurent que pour une population à la fois (même langue et/ou culture), regarde ça et tu me comprendras.

alex

Nombre de messages : 42
Age : 33
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de philo Empty Re: Devoir de philo

Message par alex Ven 9 Jan - 22:30

si des gens veulent des citations, qu'ils aillent sur Evene.
pour que signifie l'expression "Dieu est mort" ces citation de Nietzsche vous aideront peut-être.

au fait, pour mon plan, Nietzsche parlait du Dieu chrétien que je considère (AMHA) comme mort, donc la mort de Dieu (II) devient la mort du Dieu chrétien et le "reflet" (pour reprendre Pako) qu'il laisse; La mort totale de Dieu (III) devient la disparition de tout aspect de Dieu, reflet compris.

alex

Nombre de messages : 42
Age : 33
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devoir de philo Empty Re: Devoir de philo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser